En marge de l’installation du nouveau directeur général du Fonds de développement industriel (FDI), Édouard Clément le 3 septembre dernier, le directeur sortant promu membre du conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Edgard Jeudy a fait le bilan de sa gestion à la tête de cette institution au cours de trente derniers mois. Diverses activités, soutient-il, ont été tenues afin de promouvoir le développement du secteur industriel privé du pays.
L’ancien président du conseil de l’Ordre des comptables professionnels agréés d’Haïti (OCPAH), Édouard Clément est installé ce mardi 3 septembre 2019 à la tête du Fonds de développement industriel (FDI) pour un mandat de trois ans. Il remplace à ce poste, Édgard Jeudy qui a dirigé l’institution financière pendant environ trente mois et maintenant promu au conseil d'administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) à titre de membre.
Il y a de cela deux ans et demi depuis que le Président de la République, son Excellence Jovenel Moise et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Mr Jean Baden Dubois en sa qualité de Président du Conseil d’administration du Fonds de développement Industriel, m’avaient fait confiance en me nommant Directeur Général du (FDI).
Je prends plaisir à installer le nouveau Directeur du FDI, Monsieur Édouard Clément en remplacement de Monsieur Edgar Jeudy devenu aujourd’hui un membre du Conseil d’Administration de la BRH.
C’est avec une réelle émotion et une légitime fierté que je prends la parole par devant ces hautes personnalités qui ont répondu à notre invitation, au moment d’entrer en fonction comme Directeur Général du FDI. Je considère comme un privilège votre présence dans cette salle. J’en mesure toute la portée et vous remercie pour l’immense honneur fait ainsi à l’Institution et à moi-même.
Travaillant depuis quatorze ans au sein du Fonds de développement industriel (FDI), Willine Myrtil Sillias a reçu le prix de la jeune femme professionnelle du système financier haïtien lors du gala organisé par le Group Croissance et ProFin au Karibe Convention Center dans le cadre de la 9e édition du Sommet international de la finance.
Le système de financement et d’assurance agricole en Haïti (SYFAAH) touche bientôt à sa fin. Ce projet pilote a été très apprécié dans le milieu agricole du pays surtout dans la vallée de l’Artibonite. Les autorités sont en pourparlers avec des institutions de la place afin de continuer le projet. D’énormes progrès sont réalisés en ce sens. Pour l’instant, il est question que le Fonds de développement industriel (FDI) s’occupe de la branche relative au fonds de garantie agricole. Les discussions continuent pour trouver une institution financière capable de prendre en main celle de l’assurance agricole.
Pour la deuxième année consécutive, la Banque de la République d’Haïti (BRH) prône une politique procroissance. Pour ce faire, des mesures d’incitation à l’investissement ont été adoptées. Les industries d’importation, le tourisme, la construction et le secteur agricole sont les principales cibles de cette politique. Le Fonds de développement industriel (FDI), dont la mission principale est de promouvoir le développement industriel du pays, doit prendre une part très active à la matérialisation de cette volonté.
L’arrêté du 20 mars 1981 créant le Fonds de développement industriel fixe à trois ans le mandat du directeur général de cette institution. L’heureux élu, une fois installé, doit faire montre d’un serviteur au service du développement industriel. Ainsi, après le triennat de Serge Merger, c’est le tour d’Edgard Jeudy de mener la barque du FDI. Le gouverneur de la BRH le présente comme un cadre compétent qui a gravi des échelons au sein de la banque des banques. Mais, qui est-il vraiment?
Edgard Jeudy est le nouveau directeur général du Fonds de développement industriel (FDI). Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a procédé à son installation ce mercredi en présence de plusieurs cadres de la BRH et du FDI. Il promet de tout faire afin que cette institution contribue effectivement au développement économique du pays.
35 ans après sa création, le Fonds de développement industriel (FDI) ouvre une succursale dans la région du Nord : une présence désormais « physique », se réjouit le DG de cette institution spécialisée de la Banque de la République d’Haïti (BRH).
En tournée de promotion et d’information à travers le pays, des représentants du Fonds de développement industriel (FDI), une institution de financement de la Banque de la République d’Haïti (BRH), a rencontré ce week-end des entrepreneurs grand’anselais. Ceux-ci ont été invités à élargir leurs visions entrepreneuriales pour bénéficier de l’aide financière de l’institution bancaire.
Le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH), Charles Castel a procédé ce mardi 18 février 2014 à l'installation de M. Serge Merger comme directeur général du Fonds de Développement Industriel FDI poste vacant depuis le décès de M. François Lhermithe, informe un communiqué de la BRH. Lors cette cérémonie d'installation au bureau central de l'Institution à Musseau, le gouverneur a souligné que le FDI représente un fonds sur lequel le gouvernement compte énormément pour supporter les projets à caractère industriel et agro industriel qui puissent permettre à Haïti de produire davantage tant pour les substitutions à l'importation que pour l'exportation. Le gouverneur de la BRH dans son allocution de circonstance a fait remarquer que le FDI ne peut être vu comme un compétiteur des banques commerciales mais surtout une institution qui vienne en appoint pour compléter les éléments du système financier que représentent les banques ajoute-t- il. Le Président du Conseil d'Administration de la Banque Centrale a demandé au nouveau directeur général Serge Merger de travailler pour la croissance et le développement économique du pays. Créé par arrêté le 20 mars 1981, le FDI a comme mission de promouvoir le développement du secteur industriel haïtien réescomptant et en donnant sa garantie aux prêts à moyen et long terme faits par des intermédiaires financiers en formulant et en administrant des programmes d’assistance technique conformément à la déclaration des politiques publiques et procédures du Fonds approuvée par le Conseil d’administration de la BRH.