Madame, messieurs les membres du Conseil d’Administration de la BRH
Messieurs les membre de la presse
Chers cadres du FDI
Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs,
Je prends plaisir à installer le nouveau Directeur du FDI, Monsieur Édouard Clément en remplacement de Monsieur Edgar Jeudy devenu aujourd’hui un membre du Conseil d’Administration de la BRH.
Je félicite Monsieur Jeudy pour le travail incommensurable réalisé à la tête du FDI pendant son passage pour mener la barque à bon port dans des circonstances particulièrement difficiles.
Cet environnement de défis n’a pas beaucoup changé.
Par décret en date du 20 mars 1981, l’État haïtien a créé auprès de la Banque de la République d’Haïti, le Fonds de Développement Industriel connu sous le nom de FDI.
L’article 2 de la loi créant le FDI stipule: “le but du Fonds est de promouvoir le développement du secteur industriel privé haïtien”, en prenant en charge les besoins de financement des petites et moyennes entreprises dotées d’un potentiel de création d’emplois, de génération de devises étrangères, de création de valeurs ajoutées, de valorisation de matières premières locales, et opérant de manière non-préjudiciable à l’environnement.
Il convient de souligner que l’article 4 de la loi créant le FDI stipule: “Seules sont éligible au financement, des entreprises saines et des projets de financement rentables et présentant un intérêt pour le développement de l’économie.”
Au fait cette mission concorde parfaitement avec les objectifs assignés à la Banque Centrale par le Législateur dans les deux premiers alinéas de l’article 2 de la loi du 11 septembre 1979 qui stipule que la BRH pour objet de:
C’est dans ce contexte que j’ai le privilège d’installer à la tête de cette institution Monsieur Édouard Clément. Il est détenteur d’une maîtrise en Finance de l’Université du Québec à Montréal, d’une licence en Sciences de l’Administration des Affaires et en Sciences Comptables.
Il a travaillé tant en Haïti qu’à l’étranger dans le domaine de la gestion d’entreprise. C’est une excellente acquisition pour le FDI.
Chers cadres du FDI, je vous demande donc de donner toute la collaboration qui convient au nouveau Directeur Général. Les défis qui vous attendent sont immenses, le développement économique passe par la croissance du secteur productif avec les PME qu’elles soient dans l’agro-industrie, l’agriculture ou l’exportation.
Il me reste qu’à souhaiter à toute l’équipe du FDI, bonne chance, bon travail et bonne besogne.
La BRH compte sur vous, le pays a besoin de vous.