Javascript is required to use GTranslate multilingual website and translation delivery network
case-study

Edouard CLEMENT

Directeur Général

M. Edouard CLEMENT est consultant international en financement et investissement et analyste Financier de profession. Il a effectué ses études à l’université du Québec à Montréal. Détenteur d’une maîtrise en finance, d‘une licence en administration des affaires et en sciences comptables, il a travaillé tant en Haïti qu’à l’étranger dans le domaine  de la gestion d’entreprises.  

De retour en Haïti, il a d’abord travaillé comme analyste financier au ministère des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC) plus précisément au département gérant les projets financés par la USAID où il a pu se familiariser avec les procédures de passation de marché et de gestion des fonds externes alloués à l’État haïtien. Après un bref passage en tant que directeur général au ministère de l’Économie et des Finances (MEF), il a été ensuite nommé conseiller technique à la TÉLÉCO où il était chargé d’analyser les différents dossiers financiers de l’entreprise en vue de faire des recommandations appropriées, d’élaborer  des procédures  administratives et d’assurer leur application. Promu contrôleur général  de ladite institution, collaborateur  direct du conseil d’ administration, il devait entre autres procéder à l’audit des comptes généraux et émettre des recommandations quant à l’application des normes et procédures  relatives aux différentes activités de l’entreprise.  Il a ensuite collaboré avec divers organismes d’État comme membre de cabinet de ministres et de Premier ministre. Il est depuis plus de trois ans membre du Conseil de modernisation des entreprises publics (CMEP). 

Édouard CLEMENT a aussi débuté dans le domaine  de la consultation en entreprises en tant que directeur exécutif  à la firme ECOSOF où il a assuré la coordination des activités et contribué au renforcement de la firme avant de devenir président-directeur général  de la Inter Finance, une firme de consultation qui offrait pour tous les secteurs des services spécialisés en finance et éditait un magazine : FINANCE MAGAZINE. Après avoir collaboré comme Senior Associate au Caribbean Business Consulting  CBC où il traitait particulièrement des dossiers relevant de son domaine de compétence (la finance d’entreprise), Édouard CLEMENT a fondé la firme PRO CONSULT une firme de consultation en Comptabilité, finances et audit institutionnel qui regroupe des professionnels de haut niveau dans tous les domaines sus cités. .  

En dehors de ses activités professionnelles courantes, Édouard CLEMENT dispense des cours à l’Université d’ État d’Haïti (UEH). Après avoir été pendant six ans président du conseil de l’Ordre des comptables professionnels agréés d’Haïti, il  est actuellement membre Felow de l’Ordre des comptables agréés d’Haïti (OCPAH) et anime des séminaires en finance patronnés  par l’OCPAH et d’autres organismes reconnus dans le milieu des affaires. Il  est aussi formateur agréé de l’IFC  de la Banque mondiale. 

Il a aussi produit pour compte de l’Union européenne dans le cadre du Programme de renforcement intégré du milieu des affaires PRIMA une série d’études portant notamment : sur les filières les plus porteuses de l’économie hattienne, sur l’environnement des Affaires dans le Bas Artibonite... 

Il a en outre évalué pour le compte du MCI la faisabilité de divers projets  en utilisant le Modèle TECHNO SERVE