Javascript is required to use GTranslate multilingual website and translation delivery network
case-study

Discours de Monsieur Edouard Clément, nouveau Directeur Général du FDI

  • 2019-09-03
  • Actualités

Monsieur le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti;

Distingués Membres du Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti;

Mesdames et Messieurs les Opérateurs économiques;

Mesdames, Messieurs les membres du personnel du FDI;

Mesdames, Messieurs les Représentants de la Presse;

Distingués Invités,

 

C’est avec une réelle émotion et une légitime fierté que je prends la parole par devant ces hautes personnalités qui ont répondu à notre invitation, au moment d’entrer en fonction comme Directeur Général du FDI. Je considère comme un privilège votre présence dans cette salle. J’en mesure toute la portée et vous remercie pour l’immense honneur fait ainsi à l’Institution et à moi-même.

Mes premiers mots sont pour remercier le Président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel MOISE et le Gouverneur de la Banque Centrale Monsieur Jean Baden DUBOIS pour la confiance placée en mes capacités en m’élevant aujourd’hui au rang de Directeur Général d’une Institution aussi prestigieuse que le FDI. C’est donc avec enthousiasme et un total engagement mêlé d’un profond sentiment d’humilité que j’envisage d’accomplir cette délicate mission.

  

Distingués Invités,

La cérémonie de ce matin se déroule dans un contexte particulièrement difficile ou la plupart des indices macro-économique s’effondrent risquant d’entrainer dans son sillage le système financier haïtien tout entier qui à l’heure actuelle, confronté à un fort taux de prêts improductifs au point que certains analystes n’hésitent pas à parler de Crise. C’est précisément cette confrontation à des problèmes hors épure coutumière induits par les récentes turbulences socio-politiques et certains freins structurels a la production, qui ont porté la Banque Centrale à prendre les récentes mesures de relèvement des taux de manière à réduire le poids du crédit lié aux importations de biens de consommation dans le portefeuille des Institutions Financières haïtiennes.

Pour  contrebalancer ces mesures restrictives et stimuler la croissance des entreprises évoluant dans les secteurs productifs de l’économie, d’autres mécanismes financiers incitatifs ont été mises en place par la Banque Centrale notamment la circulaire 113 favorisant l’octroi de crédits à des taux très abordables et supportant des initiatives capables de mitiger les contraintes structurelles à la production et à l’investissement.

Compte tenu de cet indispensable réalignement, le FDI compte s’engager dans un processus de renforcement de ses structures de Contrôle Interne pour être en mesure d’absorber de nouveaux fonds résultant de la Coopération Internationale et en même temps consolider ceux déjà acquis. Il sera alors nécessaire de déployer des méthodes de travail qui permettent de réduire au minimum le niveau de prêts improductifs de l’Institution.

Cette constante adaptation du système d’information aux besoins d’alerte précoce et de prévention des difficultés provoquera évidemment une nette modification des pratiques utilisées jusqu’alors en analyse de dossiers lors de l’octroi des crédits et en politique de recouvrement.

Il faudra aussi adopter et maîtriser de nouveaux produits et services financiers et non financiers flexibles susceptibles de produire un effet de levier sur la Rentabilité des entreprises haïtiennes et ainsi déclencher une vague d’innovations porteuses d’une croissance et d’un développement durables et profitables pour tous.

Telle est la mission que je m’engage à assumer en qualité de nouveau Directeur Général de cette Institution. Je sais aussi que je peux m’appuyer sur les structures qu’ont édifiés mes prédécesseurs à la tête du FDI et ce, grâce aux efforts de nombreux hommes et femmes de valeur et dévoués. A tous qui m’ont précédé, aux membres du personnel ici présent, permettez-moi de vous remercier. Les générations futures porteront sur vous un regard empreint de respect et d’admiration. Nous avons le devoir d’honorer votre travail acharné en ajoutant notre pierre aux fondements solides que vous avez édifiés. Car, s’il est vrai que rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions.

Le personnel, les procédures et les systèmes du FDI seront donc adaptés et mis au service de ces objectifs impératifs majeurs. Nous nous attacherons aussi rigoureusement à mesurer les résultats de nos opérations de crédit sur la Rentabilité et la croissance des entreprises qui bénéficieront dorénavant de nos services de financement. Il ne sera donc plus question de nous juger uniquement à l’aune de la taille de notre portefeuille de prêts mais aussi à l’aune de la solidité de la croissance de notre clientèle et du nombre d’emplois réellement créés.

Nous souhaitons enfin avec le support de tous, contribuer à faire du FDI une véritable Institution de Développement au service du pays tout entier.

Je vous remercie pour votre aimable attention.