Le FDI gère aussi un ensemble de programmes spéciaux pour le compte de certains bailleurs comme la BID et autres, ainsi que pour le compte du Gouvernement Haïtien. Ces programmes sont tous gérés avec la même efficacité et le même sérieux dont le FDI a toujours fait preuve.
La liste des différents fonds et programmes spéciaux :
Il s’agit du Crédit régulier du FDI qui utilise ses propres ressources pour intervenir dans les secteurs industriel et financier.
Ce Fonds a servi à la recapitalisation d’entreprises victimes de la situation d’insécurité qui a prévalu durant la période 2004-2006. Le choix des entreprises bénéficiaires se faisait selon les critères de rentabilité financière, économique et sociale.
Les principaux instruments de financement utilisés par le FDI étaient la prise de participation, le prêt participatif, le prêt ordinaire, le prêt subordonné et la garantie de crédit.
Ce programme consistait à faciliter l’accès aux établissements privés d’enseignement supérieur et technique reconnus d’utilité publique à des ressources financières à des conditions adaptées à la nature de leurs activités et à leur mode opératoire.
Ce financement était accordé principalement sous forme de prêt participatif.
Ce programme mettait en œuvre une facilité multisectorielle de financement pour la réhabilitation de l’infrastructure économique de base, visant la relance économique et l’amélioration de la qualité de la vie de population.
Il consistait à financer partiellement l’expansion du Parc industriel Métropolitain (PIM) pour répondre à la demande du secteur industriel.
Un autre programme intitulé «OGEF » entrera prochainement en vigueur. Il s’agit d’un programme de financement d’entreprises évoluant dans le secteur de l’énergie renouvelable.