Javascript is required to use GTranslate multilingual website and translation delivery network
case-study

Willine Myrtil Sillias, lauréate du prix de la jeune femme professionnelle du système financier

  • 2019-05-13
  • Actualités

Travaillant depuis quatorze ans au sein du Fonds de développement industriel (FDI), Willine Myrtil Sillias a reçu le prix de la jeune femme professionnelle du système financier haïtien lors du gala organisé par le Group Croissance et ProFin au Karibe Convention Center dans le cadre de la 9e édition du Sommet international de la finance.

 

Willine Myrtil Sillias devient la première femme professionnelle à gagner ce prix, travaillant en dehors du système bancaire. Détentrice d’une licence en comptabilité, elle met à contribution ses compétences au profit du secteur financier depuis qu’elle a intégré le FDI en juin 2005. Au sein de cette institution, Willine Myrtil Sillias a débuté au poste d’officier des opérations. Elle n’a pas cessé de gravir des échelons dans cette institution où elle a été promue au rang d’officier d’administration quatre ans plus tard. En 2014,  Madame Sillias a occupé la fonction d’assistante directrice administratifve avant de devenir actuellement assistante directrice des opérations.

« Madame Willine Myrtil Sillias connait l’institution FDI du bout des doigts », a affirmé Edgard Jeudy, directeur général du FDI, ne tarissant pas d’éloges sur la gagnante de ce prix tout en mettant à l’honneur une jeune femme professionnelle dans le système financier du pays. « Quand il fallait trouver, l’institution l’année dernière, quelqu’un à même d’assurer la coordination des activités  d’un nouveau programme d’assurance de crédit agricole au sein de l’institution, sans hésitation, j’ai jeté mon dévolu sur Willine Myrtil Sillias », a souligné le numéro un du FDI, s’adressant à la gagnante ainsi : « La récompense que tu reçois aujourd’hui est plus que méritée. »    

 Sur le plan professionnel, Willine Myrtil Sillias se distingue par sa rigueur et son sens de responsabilité. La comptable n’a pas cessé de meubler son esprit à travers un programme de MBA de l’Université Laval. Willine Myrtil Sillias est également une femme mariée et mère de deux enfants. Avant d’intégrer le FDI, elle avait travaillé successivement dans une organisation non gouvernementale (ONG) et dans le secteur des télécommunications.        

Dans ses propos, la gagnante du prix de la jeune femme professionnelle du système financier a remercié l’équipe de Profin et exprimé sa gratitude envers le directeur général du FDI, Edgard Jeudy. Elle s’est aussi adressée à ses collaborateurs au FDI.  « J’invite tous les collaborateurs à continuer à bosser dur, car nous avons encore du chemin à parcourir pour faire de la FDI la plus grande institution non bancaire du pays devant offrir des services financiers adaptés aux besoins des entreprises, faire en sorte qu'il contribue à la création de richesses et d’emplois durables ainsi que le relèvement, entre autres, de la production agricole et du secteur touristique », a indiqué Willine Myrtil Sillias. Compte tenu de tous les chantiers d’ordre structurel, opérationnel et organisationnel qui sont actuellement en branle au sein du FDI, elle croit que l’institution est sur la bonne voie.

À propos de cette distinction honorifique dont elle est la bénéficiaire, madame Sillias a fait savoir que ce prix va lui donner encore plus de courage pour progresser dans sa vie professionnelle. « Je conseille aux jeunes professionnels de viser toujours l’excellence, travailler avec leur cœur. Cultiver du respect envers tous vos partenaires. Éviter de brûler les étapes », a conseillé Willine Myrtil Sillias.

Les critères d’éligibilité au prix de la jeune femme professionnelle du système bancaire sont les suivantes : être une femme âgée de moins de 40 ans ; travailler au moins pendant 5 ans dans le système financier, avoir fait montre de ses compétences ou des qualités de leadership particulier.  

 

 

Source : https://lenouvelliste.com/article/201651/willine-myrtil-sillias-laureate-du-prix-de-la-jeune-femme-professionnelle-du-systeme-financier