Javascript is required to use GTranslate multilingual website and translation delivery network

Prêt subordonné

Qu’est ce qu’un prêt subordonné ?

Un prêt subordonné est un prêt en vrac fait par le FDI à un intermédiaire financier, à des fins de sous–prêts à des entreprises d’investissement éligibles. La principale caractéristique d’un tel prêt est l’indexation des paiements de principal et d’intérêt sur la performance de l’intermédiaire financier en matière de recouvrement des sous-prêts octroyés à partir des ressources du prêt subordonné. Cela veut dire que chaque remboursement relatif au prêt subordonné est une fraction des paiements effectivement reçus des bénéficiaires ultimes.

Quels sont le montant et la durée maximums d’un prêt subordonné ?

Il n’y a pas vraiment de limite pour un prêt subordonné. Cependant, la fraction du sous-prêt de l’intermédiaire financier, financée à partir des ressources du prêt subordonné, ne pourra pas excéder 9/10 du prêt total, ni l’équivalent de USD 750,000. Ainsi, un prêt subordonné de USD 7,5 millions doit financer un minimum de 10 entreprises d’investissement.

La durée maximum d’un prêt subordonné est de 18 ans, y compris un maximum de 3 ans de grâce

Quels sont les avantages d’un prêt subordonné ?

Le prêt subordonné offre aux parties en présence tous les avantages d’un co-financement. Cependant, il offre un avantage supplémentaire à l’intermédiaire financier, consistant dans le fait que ce dernier a le droit de comptabiliser le prêt subordonné comme une ressource, de surcroît, non-assujettie aux réserves obligatoires, en contrepartie de l’inclusion de l’intégralité des sous-prêts dans son portefeuille de crédit, sans augmenter le risque total de contrepartie. Autant dire que contrairement au co-financement qui est généralement traité comme une opération hors-bilan par l’intermédiaire financier, le prêt subordonné offre à ce dernier une opportunité d’accroissement avantageux de la taille de son bilan.