Javascript is required to use GTranslate multilingual website and translation delivery network

Prêt participatif

Qu’est-ce que le prêt participatif ?

Le prêt participatif du FDI est un prêt direct dont la rémunération est partiellement indexée à certains indicateurs de performance du bénéficiaire, tels que : le chiffre d’affaires, le bénéfice net, la marge brute d’autofinancement, etc.

Qui peut bénéficier d’un prêt participatif du FDI ?

Toute entreprise ou projet appartenant à l’un des secteurs éligibles mentionnés précédemment et tel que définis par la Déclaration Générale des Politiques et Procédures du FDI (voir question 2 relative au co-financement), peur obtenir un peut prêt participatif du FDI.

Quel rôle jouent les intermédiaires financiers dans une opération de prêt participatif du FDI ?

Même quand le prêt participatif du FDI est un prêt direct, cela n’exclut pas la participation d’un intermédiaire financier. Au contraire, le FDI encouragera par tous les moyens à sa disposition la participation des partenaires financiers à chacune de ses opérations de prêt participatif. Cette participation peut se faire de différentes manières :

  • Le caractère participatif du prêt-FDI peut s’appliquer à la quote-part de ce dernier dans un prêt syndiqué (co-financement).
  • Le FDI pourra éventuellement solliciter les services de l’intermédiaire financier dans le décaissement du prêt, l’enregistrement des garanties et le recouvrement, moyennant le partage des frais de dossiers et une commission sur les valeurs recouvrées.
  • L’intermédiaire financier peut choisir de participer financièrement, juste pour bénéficier d’un traitement prudentiel favorable de l’opération ou faciliter l’accomplissement des formalités juridiques et administratives relatives à l’enregistrement des gages tel que prévu au point (b) ci-dessus.
  • Quel est le montant maximum d’un prêt participatif du FDI par bénéficiaire ?

    Le montant maximum d’un prêt participatif du FDI est de USD 500,000 ou son équivalent en monnaie locale au taux de change à la date de l’approbation de l’opération.

    Quelle est la durée maximum d’un prêt participatif ?

    Un prêt participatif est octroyé pour une durée maximum de 3 ans sans aucune obligation de remboursement de principal ; un maximum de 2 années supplémentaires pendant lesquelles le remboursement de principal sera fonction des cash flows libres de tous autres engagements. A la fin de la cinquième année, le prêt participatif sera converti en prêt ordinaire avec une maturité ne dépassant pas 13 ans.

    Quid de la rémunération d’un prêt participatif ?

    La rémunération d’un prêt participatif du FDI a deux composantes : une composante fixe qui est très en dessous du taux d’intérêt du marché et une composante variable. Cette dernière est fonction de la balance du prêt par rapport à son montant initial et d’un paramètre d’exploitation. Ce dernier peut être le chiffre d’affaires, le bénéfice ou les cash flows opérationnels.

    Quels sont les avantages du prêt participatif pour le FDI ?

    Les avantages du prêt participatif pour le FDI sont :

  • Possibilité de mieux remplir sa mission consistant à favoriser la création de nouvelles entreprises industrielles.
  • Possibilité d’améliorer ses revenus d’exploitation grâce à un meilleur calibrage entre les risques assumés et le taux de rémunération.
  • Possibilité de tester certains instruments non traditionnels de financement en Haïti.
  • Quels sont les avantages du prêt participatif pour les intermédiaires financiers?

    Les avantages du prêt participatif pour les intermédiaires financiers sont :

  • Possibilité de participer à l’émergence d’une nouvelle catégorie d’entrepreneurs sans être obligés d’exposer leurs ressources, en fournissant leurs services au FDI dans le décaissement, le recouvrement des prêts, l’enregistrement des garanties, etc.
  • Possibilité d’augmenter sans risques leurs revenus d’exploitation et d’en renforcer la composante tendancielle.
  • Possibilité d’élargir la base de leur clientèle créditrice à court terme (vu que les bénéficiaires des prêts participatifs seront tenus d’ouvrir un compte auprès de l’intermédiaire financier, fournisseur de services de gestion du portefeuille) et à moyen terme celle de leur clientèle débitrice, grâce à l’accès privilégié à certaines informations relatives aux clients composant le portefeuille de prêts participatifs du FDI en gestion chez eux.
  • Réduction des risques pour les banques qui auront octroyé un crédit aux bénéficiaires des prêts participatifs du FDI, vu que ces créances ont normalement priorité sur celles du FDI en cas de liquidation de la société bénéficiaire.
  • Quels sont les avantages du prêt participatif pour les bénéficiaires?

    Les avantages du prêt participatif pour les bénéficiaires sont :

  • Caractère semi-variable des intérêts sur les prêts participatifs du FDI résultant en une réduction considérable des charges financières en cas de variation adverse des ventes.
  • Réduction de ce fait des risques financiers.
  • Flexibilité du remboursement du principal de la dette ( paiements ajustés au niveau des flux de trésorerie).
  • Accès à des capitaux pouvant être considérés comme des quasi- fonds propres.