Le prêt participatif du FDI est un prêt direct dont la rémunération est partiellement indexée à certains indicateurs de performance du bénéficiaire, tels que : le chiffre d’affaires, le bénéfice net, la marge brute d’autofinancement, etc.
Toute entreprise ou projet appartenant à l’un des secteurs éligibles mentionnés précédemment et tel que définis par la Déclaration Générale des Politiques et Procédures du FDI (voir question 2 relative au co-financement), peur obtenir un peut prêt participatif du FDI.
Même quand le prêt participatif du FDI est un prêt direct, cela n’exclut pas la participation d’un intermédiaire financier. Au contraire, le FDI encouragera par tous les moyens à sa disposition la participation des partenaires financiers à chacune de ses opérations de prêt participatif. Cette participation peut se faire de différentes manières :
Le montant maximum d’un prêt participatif du FDI est de USD 500,000 ou son équivalent en monnaie locale au taux de change à la date de l’approbation de l’opération.
Un prêt participatif est octroyé pour une durée maximum de 3 ans sans aucune obligation de remboursement de principal ; un maximum de 2 années supplémentaires pendant lesquelles le remboursement de principal sera fonction des cash flows libres de tous autres engagements. A la fin de la cinquième année, le prêt participatif sera converti en prêt ordinaire avec une maturité ne dépassant pas 13 ans.
La rémunération d’un prêt participatif du FDI a deux composantes : une composante fixe qui est très en dessous du taux d’intérêt du marché et une composante variable. Cette dernière est fonction de la balance du prêt par rapport à son montant initial et d’un paramètre d’exploitation. Ce dernier peut être le chiffre d’affaires, le bénéfice ou les cash flows opérationnels.
Les avantages du prêt participatif pour le FDI sont :
Les avantages du prêt participatif pour les intermédiaires financiers sont :
Les avantages du prêt participatif pour les bénéficiaires sont :