Javascript is required to use GTranslate multilingual website and translation delivery network

Garantie de crédit (programme régulier)

Qu’est-ce que la garantie du FDI ?

La garantie est un engagement pris par le FDI de rembourser un intermédiaire financier en cas de défaillance de son débiteur. Elle est donc un outil de réduction du risque de contrepartie. La garantie du FDI est une garantie spécifique ou individuelle, proportionnelle et de longue durée.

Elle est spécifique ou individuelle, en ce sens qu’elle est donnée pour un projet spécifique remplissant les conditions d’éligibilité établies par le « Manuel de politique et de procédures du FDI ».

Elle est proportionnelle, car elle représente un pourcentage maximum de 65% du prêt de l’intermédiaire financier et amorti au même rythme que ce dernier.

Elle est de longue durée, vu que le FDI pourra maintenir la garantie pendant 18 années consécutives.

Comment est rémunérée la garantie du FDI ?

L’intermédiaire financier paie au FDI une commission de garantie basée sur le risque associé à l’opération. La commission sur les dossiers de prêt déjà garantis varie actuellement de 2 à 6% par année de validité de la garantie.

Quelles sont les restrictions à la garantie du FDI ?

Les principales restrictions à la garantie du FDI sont les suivantes :

  • Seuls les projets de création, d’expansion et de modernisation d’entreprises opérant dans les secteurs prioritaires, tel que définis par le « Manuel de Politique et Procédures » du FDI, et ayant un ratio « dettes/fonds propres » en dessous de 3:1, peuvent bénéficier de la garantie du FDI. Ainsi, les prêts destinés au financement du « besoin en fonds de roulement » et au rachat d’autres dettes ne sont ne sont pas éligibles à la garantie du FDI.
  • Les entreprises d’investissements et leurs dirigeants ayant des dettes impayées ou dont les noms figurent sur une liste noire de mauvais débiteurs d’un distributeur de crédit autorisé, n’ont pas accès à la garantie du FDI.